mardi 7 mai 2013

Le sommeil, la clé de nombreux troubles



Avant toute bonne journée se cache une bonne nuit. Nous négligeons parfois notre sommeil alors qu’il représente pourtant un facteur essentiel dans notre santé, notre moral, notre aspect physique.
Petit tour d’horizon des effets du sommeil ainsi que mes conseils pour mieux l’appréhender.



Notre sommeil suit des cycles, des phases durant lesquelles notre cerveau se régénère, nos batteries se rechargent. Un sommeil trop rapide ou agité perturbera ainsi de façon significative nos fonctions vitales durant la journée.
Voici quelques exemples pour vous convaincre.
Il est prouvé qu’un manque de sommeil favorise la prise de poids, la fatigue mentale mais aussi corporelle (la peau, les yeux).
Un sommeil trop léger nous rend également plus irritables, moins enjoués. Certains vont même jusqu’au blues hivernal, la dépression.

Rêver, se mettre en veille le temps d’une nuit (plus de 8 heures) est nécessaire à chacun d’entre nous. Certains auront besoin d’un peu plus, certains pourront se permettre un peu moins, mais dans l’ensemble, nous sommes tous face à une fonction vitale, nécessaire à la survie humaine.

Pour s’assurer d’un sommeil réparateur, respecter des horaires fixes. Au quotidien, ne vous couchez pas après minuit et évitez les repas trop lourds le soir.
Assurez-vous d’une literie de qualité et d’un environnement calme.

Un récent sondage relève d'une situation inquiétante; un tiers de la population affirme souffrir de troubles du sommeil.
Les modes de vies actuels nous bouleversent : un quart de la population serait exposé à l'éclairage public dans la chambre et 42% conservent leur téléphone allumé près de l'oreiller. 

À chacun sa gestion du sommeil mais comprenez bien qu'il s'agit de notre matière première, qu'il influence de façon significative notre vie sociale, nos choix, nos performances au quotidien.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire