mardi 2 juillet 2013

Suis-je stressé ?



Telle est la question du moment. Peu de gens se rendent compte de leur niveau de stress. Il agit pourtant sur leur humeur, leur peps et même leur poids.
Le stress n’est pas toujours visible comme le nez au milieu de la figure, voici quelques pistes de réflexion pour faire un bilan personnalisé et prendre les mesures qui s’imposent.



Dans un premier temps, comprenez que notre ventre et notre deuxième cerveau. Véritable siège de nos émotions, il peut rapidement enfler, être ballonné et engendrer diarrhées ou constipation.
Si votre ventre part en sucette régulièrement, sans raison apparente, vous souffrez surement de stress.

Vient ensuite la fatigue. Irritable et pessimiste, le stress va de plus perturber votre sommeil. Un cercle vicieux va alors s’installer, fatigue et manque de sommeil prennent le contrôle sur vous.

Transpiration abusive, irritations cutanées (urticaire, eczéma ou psoriasis par exemple), migraines, le stress peut également se manifester de façon plus visible.

Plus grave, le stress peut vous entrainer dans une relation additive avec la nourriture, la drogue, l’alcool, la télévision, etc. L’addiction apparait alors comme un passe douleur, il nous détourne de nos problèmes de la vie courante. Ainsi, on ‘y engouffre toujours plus profondément.

Si vous accumulez ces maux, consultez un médecin et parlez-en avec lui. Surtout, refusez tout médicament, mais pensez plutôt à changer quelques habitudes de votre quotidien.
Si votre travail vous bouffe, changez-en. Si vous n’avez le temps de rien, tentez un mi-temps, faites garder les enfants de temps à autre, etc. De nombreuses solutions existent, à vous de trouver le moyen de vous écouter, d’évacuer les tensions. Quitte à faire yoga ou de l’hypnose !

Le stress s’initie dans nos vies sans prévenir. On ne se rend pas souvent compte de l’importance qu’il prend petit à petit sur le court de notre existence. Nous sommes tous en mesure de la chasser, si ce n’est de l’atténuer.
Prenez conscience du problème pour mieux le combattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire