mardi 28 mai 2013

Savoir se vider la tête




 Les scientifiques et médecins s’accordent à dire que pour être productif, il faut accorder des pauses régulières à notre cerveau.
Le meilleur reste encore la sieste, mais difficile avec nos trains de vie éreintés de trouver le temps. Voici 3 astuces pour se vider la tête, se relaxer et repartir de plus belle … 






Penchons-nous tout d’abord sur la méditation rapide. Des chercheurs ont récemment prouvé que la méditation rendait le cerveau plus rapide, plus réactif et plus jeune. Ainsi, accordez-vous 10 minutes deux fois par jour pour fermer les yeux et laissez votre cerveau s’échapper. Pensez à une image relaxante, une idée positive.

Viennent ensuite les rêves éveillés. Couchez-vous entre 15 et 20 minutes dans un endroit sombre et sans bruit. Le but n’est pas de s’endormir, simplement de penser, de se créer une bulle où tout est possible.
Vous rentrez chez vous le midi ? Accordez-vous une micro sieste de 15 minutes. Même dans la voiture, fermer les yeux et se couper du monde quelques minutes vous aidera à faire face au reste de la journée.

Plus simple ; les pauses. Allez vous chercher un café, ayez une discussion 5 minutes en dehors du cadre du travail, marchez quelques instants. Un cerveau ne peut rester 3 ou 4 heures bloqué sur un même sujet, même si ce n’est que 2 minutes laissez-le vagabonder.

Ces conseils devront vous aider à réguler votre fatigue, votre stress et ainsi vos performances.

Nos habitudes de vies vont à l’encontre de ces pratiques. Le face à face avec soi-même est vécu comme une perte de temps. Dans les transports en commun par exemple, on consulte ses mails, on lit, on en profite pour appeler telle ou telle personne.
Notre esprit a rarement le loisir de s’échapper, ceci venant le freiner par la suite lors de démarches créatives.
Il est important de comprendre cette problématique et de savoir s’écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire